Latest Posts

Topic: Présentation de Widelands

Jaypad
Avatar
Topic Opener
Joined: 2015-12-12, 10:59
Posts: 40
Ranking
Pry about Widelands
Location: France
Posted at: 2015-12-31, 16:37

Salutations aux francophones qui traînent par ici !

J'ai commencé à rédiger une traduction française de la description du jeu (The game > Description). J'ai pris pas mal de libertés avec la version originale, et j'aimerais savoir ce que vous en pensez avant de la publier.

Description du jeu
Dans Widelands, vous êtes le chef d'un petit clan. Vous commencez la partie avec un quartier général qui abrite quelques ressources, qu'il faudra rapidement produire par vous-même.

Au fil du jeu, vous allez sans cesse agrandir votre campement. Chaque membre de votre clan participera à la production de ressources - bois, nourriture, fer, or entre autres - pour conquérir de nouvelles terres. Le réseau économique est complexe et différent dans chacune des trois tribus (Barbares, Impériaux et Atlantes).

Comme vous n'êtes pas seul dans le monde, vous rencontrerez d'autres clans, tôt ou tard. Certains d'entre eux peuvent être amicaux et vous pourriez éventuellement commercer avec eux. Cependant, si vous voulez régner sur le monde, vous aurez à former des soldats et à vous battre.

Widelands propose un style de jeu unique. Par exemple, le système de routes joue un rôle central dans votre économie: tous les produits récoltés et transformés par la tribu doivent être transportés d'un bâtiment à un autre. Cela se fait grâce aux porteurs, qui utilisent toujours les routes. Il est donc primordial de créer un réseau routier aussi efficace que possible.

Un autre aspect rafraîchissant du jeu est la façon dont vous commandez votre clan. Il n'y a pas besoin de dire à chacun de vos sujets ce qu'il faut faire - ce serait impossible, car ils peuvent être des milliers ! Au lieu de cela, tout ce que vous devez faire est de donner l'ordre de construire un bâtiment quelque part, et un constructeur s'y rendra. De même, chaque fois que vous voulez attaquer un ennemi, il vous suffit de donner l'ordre d'attaquer un bâtiment militaire ennemi, et vos soldats iront se battre. Vous êtes vraiment un donneur d'ordres : vous déléguez en temps de guerre comme en temps de paix !

Widelands offre un mode solo avec différentes campagnes qui racontent l'histoire des tribus et de leur lutte dans l'univers de Widelands ! Toutefois, le jeu prend toute son ampleur lorsque vous vous unissez avec vos amis sur Internet ou en LAN pour construire de nouveaux empires ensemble - ou de vous défier les uns les autres dans des guerres épiques et de faire mordre la poussière à vos ennemis ! Widelands offre également une intelligence artificielle pour vous défier.

Widelands est conçu pour être extensible, de sorte que vous pouvez créer votre propre tribu avec son histoire et ses propres bâtiments, de nouvelles cartes et de nouveaux mondes, et même de nouveaux types de mondes (qui a dit que vous ne pouvez pas construire une colonie sur la lune ?) !

Widelands vous offre aussi la rare possibilité de participer à son développement ! Rejoignez le forum, sur lequel vous pourrez faire des propositions d'amélioration du gameplay, d'ajout de nouvelles fonctionnalités, de modification des traductions… Vous pouvez également participer aux création graphiques, musicales et à la programmation du jeu si l'aventure vous tente !


Merci pour vos remarques.
Edited: 2016-01-02, 11:15

Top Quote
Vassili
Avatar
Joined: 2013-10-12, 19:19
Posts: 169
Ranking
At home in WL-forums
Location: France
Posted at: 2015-12-31, 18:37

Effectivement, tu a pris pas mal de libertés :p (comme "qu'il faudra rapidement produire par vous-même"

Alors, certes le texte original rend le jeu beaucoup plus épique qu'il ne l'est à mon point de vue, mais toi tu place la barre encore plus haut en transformant "in the dusts" en "épiques".

Pour le dernier paragraphe, dans le contexte ou c'est une traduction sur le site officiel et non pas sur un autre site indépendant, peut-être faudrait-il en parler avec l'équipe actuelle de développeurs avant d'inclure ceci dans la description du jeu.

Ah et sinon, le commerce est implémenté?

Le fait de créer en jeu, sa propre tribu, j'en doute fort (mais j'ai bien vu que c'était sur la VO aussi)

L'équipe de devs parle des traductions qui ne seront pas à jour, mais je trouve que le texte original est trop en avance.

Que dire de plus, sinon que ça fait plaisir de lire ce pavé en français face-smile.png

ah si ps: "aux créationS graphiques"

Edited: 2015-12-31, 18:38

Top Quote
Jaypad
Avatar
Topic Opener
Joined: 2015-12-12, 10:59
Posts: 40
Ranking
Pry about Widelands
Location: France
Posted at: 2016-01-02, 11:11

Pour le premier paragraphe, la traduction littérale ne me plaisait pas beaucoup ("Vous ne commencez avec rien d'autre que votre quartier général, où toutes vos ressources sont stockées."), et le jeu étant axé sur la production de ressources, ça me semblait utile de le mentionner (même si on en parle un peu plus loin).

Tu as raison, je me suis peut-être laissé entraîner avec "épique". Je pense que "ou de vous défier les uns les autres et de faire mordre la poussière à vos ennemis !" serait plus approprié.

Je vais retirer le dernier paragraphe et me contenter d'une traduction de la VO.

Concernant le commerce, je ne sais pas s'il est implémenté. Je suis tenté de dire non, car aucun des tutoriels n'en parle, et je n'ai vu aucun bâtiment de type marché où on pourrait proposer nos marchandises à la vente.

Effectivement, le texte de présentation parle de beaucoup de choses qui n'existent pas encore, ce qui est bien dommage. Surtout qu'il n'y a pas de roadmap* claire pour l'implémentation des fonctionnalités.

* Je vais faire un post à ce sujet, parce que ça me semble essentiel.


Top Quote
wl-zocker

Joined: 2011-12-30, 17:37
Posts: 495
Ranking
Tribe Member
Location: Germany
Posted at: 2016-01-02, 13:08

Dans la description, la seule chose qui n'est pas dans le jeu est le commerce. De temps en temps, il y a des plans (ou plutôt des souhait) de l'implémenter, mais personne ne l'a fait. Cherche dans le forum ou à Launchpad pour trouver ce qui a été proposé.

Je pense qu'une description est l'endroit faux pour écrire ce que nous voulons réaliser. À mon avis, ce phrase peut être effacé dans le texte anglais.

Créer un propre tribu est possible, en fait, mais il n'y a pas d'expliquation sauf une discussion dans un forum, je crois. Beaucoup est possible par le scripting avec Lua. Récemment, quelques nouveaux terrains étaient créés et implementés dans le jeu, c'était très facile. Widelands offre beaucoup de possibilités où les joueurs peuvent participer, mêmes s'ils n'ont pas de connaissance de programmation.

Le texte original anglais est dans le wiki, c'est-à-dire que chacun avec un account (pardon, je ne connais pas le mot français) peut l'améliorer. Le dernier changement était en février 2014, et je doute que l'équipe de devs est contre ce dernier paragraphe. La seule chose que je n'aime pas est "la rare possibilité" parce que beaucoup de jeux qui sont open-source/libre/... offre ce possibilité.


"Only few people know how much one has to know in order to know how little one knows." - Werner Heisenberg

Top Quote
Jaypad
Avatar
Topic Opener
Joined: 2015-12-12, 10:59
Posts: 40
Ranking
Pry about Widelands
Location: France
Posted at: 2016-01-02, 13:15

Je viens de créer la page telle qu'elle apparaît actuellement dans le premier message (ici). Je vais créer un nouveau sujet (en anglais) pour débattre de la présentation du jeu en elle-même. Je mettrai à jour la traduction en conséquence.


Top Quote